Deux journalistes français arrêtés sans motif, par la police chilienne en territoire Mapuche.

Publié le par Nicolas

Selon l’Observatoire des Droits des Peuples Indigènes,  deux jeunes journalistes de nationalité française, Christopher Cyril Harrison y Joffrey Paul Rossj, ont été arrêté à  Collipulli, le jeudi 20 mars, à 13h30 alors qu’ils accompagnaient un dirigeant Mapuche de la communauté de Temucuicui, Jorge Huenchullan.

Les deux journalistes qui réalisaient un documentaire sur la situation mapuche ont été emmenés au commissariat d’Angol, tandis que leur matériel a été confisqué. De suite, la communauté de Temucuicui a réagi en émettant un communiqué dénonçant cette politique de harcèlement constant contre leur communauté et ceux qui viennent connaître leur réalité. En effet, cette communauté est connue pour avoir souffert ces 10 dernières années de nombreuses violences de la part de la police et de la famille d’un grand propriétaire, René Urban, avec qui il existe un conflit territorial. Plusieurs dénonciations concernant le mauvais traitement des enfants lors de ces attaques policières ont ainsi été déposées.  La communauté est sous surveillance permanente de la police et des services de renseignement, ce qui n’a pourtant pas empêché que des « inconnus » mettent le feu à un terrain récupéré et appartenant à la communauté, détruisant une habitation et une dizaine d’hectares de semences.

L’association Terre et Liberté pour Arauco a annoncé qu’elle déposera une lettre de contestation à l’ambassade aujourd’hui même.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article