Agression contre la communauté Juana Millahual, Rukañanco

Publié le par Nicolas

Extraits de la Déclaration de la CAM concernant l’Agression contre la communauté Juana Millahual, Rukañanco

Nous dénonçons une nouvelle agression policière contre la communauté Juana Millahual, Rukañanco qui se trouve sur la commune de Contulmo et sur les bords du lac Lleu Lleu. Un groupe de carabiniers a fait une incursion à l’intérieur de la communauté durant laquelle ils tiré des coups de feu à quelques mètres des maisons des membres de la communauté et en particulier de la maison du lonko Iván Llanquileo

Plus grave encore est la négation des faits de la part de la direction zonal des carabiniers, tout comme de la préfecture de province, qui ont démenti que cette action soit en relation avec la recherche du lonko Iván Llanquileo

Il s’agit d’une procédure absolument irrégulière qui ne peut être qualifiée que de provocation et agression. Il n’est pas possible que des carabiniers entrent dans n’importe quelle communauté en tirant des coups de feu, sans présenter d’ordre judiciaire et mettant ainsi en péril tous les habitants de la zone, en particulier les enfants et les anciens.

Ce n’est pas la première fois que cette communauté doit supporter ce type d’agression ni l’unique communauté dans cette situation. Souvenons nous de la détention sur la voie publique de plusieurs frères de la communauté de Tranicura en janvier dernier qui a généré une forte résistance de la part des communautés du secteur.

De plus les détenus ont alors été accusés de faits qui sont survenus après leurs détentions et ont été « convaincus » par le défenseur public assigné d’office, de s’auto inculper pour pouvoir récupérer leur liberté.

Nous dénonçons aussi la persécution policière dont sont objets nos frères les plus conséquents, pression qui maintient prisonniers Hector Llaitul et Roberto Painemil sans autre preuve de plus qu’un grossier montage qui inclue tortures et menaces de mort contre les inculpés et leurs familles.

Cette persécution s’étend aussi aux membres des réseaux d’appui de la CAM avec l’inculpation de nombreux frères, membres de ces groupes, au travers d’accusations risibles et ridicules.

Sources et traduction : http://www.mapuches.org/bref/bref080307.html

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article