ELENA VARELA QUITTE LA PRISON ET RÉAFFIRME SON INNOCENCE

Publié le par Nicolas

Par Raúl Martínez

La documentariste Elena Varela a considéré comme un fait politique et la preuve de la peur de l’Etat envers le mouvement Mapuche, sa détention après avoir été associée à deux braquages qui ont eu lieu en 2004 et en 2005 dans des communes du sud du pays.

Suite à la décision du Tribunal de Garantie de Rancagua de la mettre en liberté surveillée, Elena Varela a pu parler dans le programme « Politique en direct » de la Radio Universidad de Chile où elle a réaffirmé son innocence absolue.
« Ce type de manifestations n'a jamais fait partie de ma lutte ni de ma pensée. Pour la même raison je me déclare innocente. Je n'ai absolument rien à voir avec ce dont on m’accuse. Cela me surprend et chaque jour qui passe réserve son lot de surprises. », a-t-elle affirmé en ce qui concerne la manière par laquelle elle a été associée aux hold-up qui étaient hypothétiquement destinés à réunir des fonds pour la défense, au Brésil, de l'ex chef du FPMR Maurice Hernández Norambuena, prisonnier dans ce pays pour le kidnapping du chef d'entreprise Washington Olivetto.
Elena Varela a défendu son travail et la réalisation du documentaire Newen Mapuche qui rend compte des demandes de cette ethnie.
En ce sens, elle a expliqué que la recherche effectuée dans le cadre de son travail artistique conclut que cette question reste un thème à régler pour la démocratie.
« Depuis la dictature militaire les mapuches avaient déjà perdu beaucoup et la démocratie leur promis de récupérer ce qu'ils avaient perdu, et cela est un des points qui n'a pas été accompli. C’est de là que partent la lutte et les alliances entre les secteurs comme le pouvoir économique, les entreprises forestières et le pouvoir politique, ceux qui répriment finalement les communautés jusqu'à les transformer en une organisation plus réduite et plus fermée et que l'État qualifie subversive », a-t-elle estimé aujourd'hui.

Pendant le temps qu'il reste à l’enquête judiciaire, Elena Varela restera avec des mesures préventives comme l’arrestation domiciliaire nocturne et une interdiction l'empêchant de sortir du pays.

Source : http://www.radio.uchile.cl/notas.aspx?idNota=46790

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article